La création d'un lotissement est un processus complexe qui implique plusieurs étapes clés.
Cet article examine les étapes typiques nécessaires à la création d'un lotissement, depuis la recherche du terrain approprié jusqu'à la vente des lots.
Recherche de terrain
La première étape dans la création d'un lotissement est la recherche d'un terrain approprié. L’aménageur foncier doit chercher des terrains disponibles, contacter des propriétaires fonciers pour trouver des parcelles de terrain pouvant accueillir un projet de ce type.
Études de faisabilité
Une fois que le terrain est trouvé, une étude de faisabilité est effectuée pour déterminer si le projet est viable. Cette étape implique des études méticuleuses sur les règlements en matière d'urbanisme et de construction, des réseaux, du voisinage, d'accessibilité et servitudes, des coûts de construction, des contraintes environnementales et juridiques, etc.
Conception des plans
La conception du lotissement implique la création d'un plan détaillé pour la disposition des lots, des rues, des trottoirs, des espaces verts, des équipements communautaires, etc. Cette étape nécessite l'expertise, entre autres, d'un Urbaniste - Architecte, plusieurs Bureaux d'Etudes spécialisés ainsi que l'appui de Notaire, Géomètre, Géotechnicien
Obtention des permis
Après avoir effectué une étude de faisabilité, l’aménageur doit obtenir les autorisations nécessaires pour construire le lotissement, comme un Permis d'Aménager. Cela doit être fait dans le respect des volontés de la commune et de la communauté de communes, tout en veillant à intégrer les attentes des riverains et de l'ensemble des instructeurs, préfecture, etc.
Construction des infrastructures
Une fois que toutes les autorisations sont réunies, l’aménageur commence la préparation de la construction des infrastructures du lotissement avec des études complémentaires et des ajustements de terrain. Ensuite intervient la phase travaux, pour la réalisation des routes, trottoirs, égouts, électricité, télécoms, éclairages publics, etc. L'ensemble des travaux sont supervisés aussi bien par l'équipe de l'aménageur que par les institutionnels, cette étape est essentielle pour assurer la sécurité et le confort des futurs résidents.
Vente des lots et construction des maisons
Après l'achèvement des infrastructures, les lots viabilisés peuvent désormais être vendus aux acheteurs potentiels. Les acheteurs des lots peuvent alors déposer leurs Permis de construire, obtenir leur financement et acquérir leurs parcelles, afin de commencer la construction de leur maison. Ils devront se conformer aux règles d'urbanisme et règlements de lotissement, en vigueur.
Comentarios